Reprendre un rythme à la rentrée

Coucou les filles, je pense que vous l’avez compris maintenant, les trois premiers jeudis de chaque mois seront dorénavant consacrés à des articles santé écrits par des professionnels. Cette semaine, nous allons à la rencontre de Timothee Laborde, un ostéopathe à Bordeaux (je vous ai mis ses coordonnées et le lien de tout ses réseaux sociaux en fin d’article). Il vous a aujourd’hui concocté un article afin de vous conseiller sur la reprise d’un bon cycle de sommeil.

 

C’est la rentrée pour les petits comme pour les grands et nombreux sont ceux qui ont du mal à se « remettre dans le bain du travail ».

D’après un récent sondage 52% des français se sentent plus fatigués à leur retour de vacances. Face à cette fatigue quelques conseils pour retrouver une bonne qualité de sommeil peuvent vous aider à optimiser votre forme.

La chambre à coucher

Tout naturellement il convient tout d’abord s’occuper du lieu de votre endormissement.

-La qualité de votre sommeil passe par un bon matelas, sachez notamment qu’il se change tous les dix ans. Celui-ci doit être stable, garantir un maintien optimal et sa fermeté doit-être adapté à votre morphologie.

La température de la chambre à coucher ne doit pas être trop élevée. 20° est un idéal, Cependant sachez que garder les pieds au chaud  permet une vasodilatation des petits vaisseaux ce qui favorise l’endormissement. De la même manière Il est conseillé de prendre un bain ou une douche tiède, lors de sa phase d’endormissement l’organisme cherche à baisser sa température, évitez donc les bains chaud.

Le calme, passe par du silence et une obscurité la plus sombre possible. Il est prouvé que les lumières bleutées des smartphones, tablettes, télévision, nuisent à la qualité de votre sommeil et sont stimulantes

Votre sommeil

Votre sommeil est organisé en cycles. C’est-à-dire qu’il ne faut pas chercher à repousser votre sommeil si vous en ressentez le besoin, évitez de rater votre phase d’endormissement naturelle. De plus il est préférable de garder le même rythme.

Le sport

Le sport vous permettra en effet de retrouver la forme et un cycle veille/sommeil. Dans l’idéal pratiquez votre activité physique au réveil, cela vous mettra en forme pour la journée. Gardez à l’idée qu’il vaut mieux éviter de perturber l’endormissement par la pratique sportive avant le coucher. Il faut parfois trois heures après l’arrêt du sport pour que votre corps retrouve le calme et prépare l’endormissement.

L’alimentation

Des repas légers, à heures fixes, et pas trop tard. La digestion surtout si elle est difficile perturbe l’endormissement. Dans l’idéal deux heures avant le coucher

Les excitants : le thé, les sodas caféinés, le café, l’alcool sont à proscrire le soir. Pourquoi ne pas passer aux tisanes (tilleul, verveine, camomille ?)

Outres ces conseils, le stress, l’anxiété, les tensions physiques ou psychiques sont autant de freins à votre endormissement et donc votre état de forme générale. La rentrée c’est aussi le moment pour prendre rendez-vous avec votre ostéopathe, faire réviser vos semelles orthopédiques, vos lunettes, faire un bilan dentaire.

 

Voilà les filles, j’espère que cet article vous sera utile dans votre quotidien. Le sommeil est vraiment extrêmement important ! N’oubliez jamais que sans lui nous sommes improductives, donc ne le négligez pas 🙂

 

Voici les coordonnées de Timothee :

Son Facebook : https://www.facebook.com/osteopathe.bordeaux.laborde/

Son site internet : http://www.osteopathe-bordeaux-laborde.fr

 

Belle journée,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *