Conseils sur le mal de dos

Coucou les filles,

Aujourd’hui on se retrouve avec un article de l’ostéopathe  Timothee Laborde. J’espère qu’il vous aidera et qu’il vous intéressera.

Belle lecture 😃

Le mal de dos est un problème bien connu de tous : S’il guérit spontanément dans 90% des cas il est un signal important à écouter et à prendre en charge pour ne pas que s’installe et se rapproche les crises.

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces troubles :
– L’âge
– Les modifications posturales (grossesse, prise ou perte de poids)
– Le stress
– La mauvaise alimentation
– Le manque d’activité physique
– Les contraintes répétées dues notamment au travail

Que faire pour lutter contre la douleur ?

            Si certains médicaments sont en vente libre et peuvent vous soulager temporairement, il est déconseillé de pratiquer l’automédication surtout si vos douleurs persistent ou se répètent.

Consultez votre médecin qui aura la solution adaptée à vos maux et votre hygiène de vie, il vous orientera également efficacement vers le professionnel de santé adéquat.

MAIS, la première des choses et de veiller à prendre soin de son dos au quotidien. « Prévenir, avant de guérir ».

Quelques conseils de bon sens à adopter au quotidien pour vous soulager durablement et efficacement.

-Adapter ses postures, à la maison, au travail, à l’école : il faut absolument adapter la hauteur des plans de travail : La hauteur de votre chaise, du plan de cuisine, de votre bureau, ne doit pas vous contraindre courber le dos trop longtemps. N’hésitez pas  à utiliser des rehausseurs, des cales pieds…

Vous trouverez plus d’informations sur l’ergonomie du poste de travail ici : http://www.osteopathe-bordeaux-laborde.fr/2017/04/14/posture-et-osteopathie-au-travail/

-Devant la télé : Après une bonne journée de travail se reposer bien au fond de son canapé est tentant. Attention à votre position encore une fois. Pas de position allongé la tête tournée etc… La bonne position reste d’être assis, les lombaires calées dans le fond de l’assise, les pieds éventuellement surélevés.

-Surveiller également votre sommeil.  Commencez par dormir dans de bonnes conditions pour protéger votre dos. Il est préférable de dormir sur le dos ou sur le côté avec un bon oreiller pour préserver l’alignement de votre colonne, et faciliter votre respiration.

  • Le port de charge : Attention !  Lorsque vous avez à déplacer des charges lourdes, il vaut mieux « pousser » que « tirer ces objets », attention également au port de sac en bandoulière, privilégiez les sacs à dos, ou alternez l’épaule avec laquelle vous portez votre sac.
  • J’ai mal au dos, je vais m’allonger et me reposer …

FAUX, il vaut mieux éviter les positions prolongées qui conduisent à l’ankylose. Assis ou allongé, il faut varier les positions. Au bureau, levez vous, dégourdissez vous les jambes, marchez un peu.

  • La sédentarité, ennemie de votre dos :

Stimuler la musculature de votre dos,  par le mouvement, l’activité sportive. Eviter les raideurs le plus longtemps possible. C’est la clé pour maintenir le plus longtemps possible votre dos en bonne santé.

Le yoga, les étirements, le sport doivent avoir une place privilégiée dans votre agenda. N’hésitez pas à faire un tour sur les réseaux sociaux d’Emy Coach qui pourra surement vous aider à ce sujet.

Il n’y a pas de miracles, prendre soin de sa santé commence par de petits gestes au quotidien.

Merci à toutes d’avoir lu cet article avec intention. N’oubliez pas de suivre Timothee sur les réseaux sociaux 😊

Belle journée 💋

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *